Les ateliers "Escales" se déroulent sur tout un week-end, du vendredi soir à 18h (ou à midi, selon les groupes) jusqu’au dimanche après-midi, à 16h.
Ils ont pour cadre idéal l’Hôtel Beau-Site de
Chemin-Dessus, en Valais.
Nouveauté en 2025 : une date est proposée pour une escale au port d'Hauterive (NE), à bord d'un voilier nommé "Milonga".
Des expressions marines en sont le point de départ,
Souvent d’une résonnance poétique, elles sont mes préférées, car elles peuvent aisément se décliner dans des thèmes ou sujets propres au quotidien et n’ont pas besoin d’avoir un lien avec la navigation. En effet, qui n'a jamais, par exemple, souhaiter "larguer les amarres" ?
L'expression choisie est expliquée au début de l’atelier et explorée durant le weekend à travers des consignes variées et sérieusement ludiques.
Des consignes qui permettront également d'aborder certains outils et techniques d'écriture :
-
Dialogue
-
Mise en scène
-
Création de personnages
-
Points de vue
-
et autres...
Les escales
Note :
Les prochaines dates sont indiquées dans l'agenda.
Quelques exemples d'escales :
-
Phares et autres amers remarquables : Pas question ici d’amertume. Un amer remarquable est un repère identifiable (comme un phare, par ex.) qui permet au marin de faire le point, de savoir précisément où il est, où il va. Et dans la vie, n’avons-nous pas nous aussi nos « amers remarquables » ?
-
Sillage : La trace sur l'eau d'un bateau, mais aussi celle que tout un chacun a laissé ou souhaite laisser dans son parcours de vie.
-
Prendre un ris : Cette expression signifie « réduire la voilure en cas de gros temps afin de l’adapter à la force du vent, de façon à rendre le voyage à la fois plus sûr et plus confortable ». Voilà bien des mots qui permettent une réflexion en dehors de la navigation…
Les escales s’adressent à toute personne désireuse d'embarquer à bord de l’ «Écriture ».
Nul besoin d’avoir suivi un quelconque atelier au préalable.
Le désir d’écrire suffit largement.